Most Powerful Open Source ERP

Deux Entreprises du pôle System@tic soutiennent Luc Chatel dans sa volonté d'ouverture à la concurrence du marché des PC

  • Last Update:2008-07-08
  • Version:001
  • Language:fr

Deux Entreprises du pôle System@tic soutiennent Luc Chatel dans sa volonté d'ouverture à la concurrence du marché des PC

Paris, Lille, Dakar, Tokyo – 7 juillet 2008 – Le 3 juillet 2008, le Secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Chatel mettait en avant "L’idée que l’on mette en place un dispositif où le système d’exploitation, éventuellement installé d’origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin."

Au cours d'une réunion organisée récemment par la DGCCRF, les constructeurs informatiques et les distributeurs ont expliqué les difficultés de mise en oeuvre d'une telle mesure : difficulté technique de l'implémentation du mécanisme d'activation, besoin de certification du logiciel sur le matériel correspondant et problème de gestion du support client.

Répondant à leur attente, Mandriva et Nexedi annoncent la commercialisation auprès des constructeurs informatiques d'une solution globale d'activation de système d'exploitation lors de l'achat d'un PC.

Cette solution fournit une réponse complète au problème des constructeurs et des distributeurs.

Elle prend en compte à la fois les aspects techniques et les aspects organisationnels pour aboutir rapidement et à moindre coût pour les constructeurs à une situation satisfaisante de libre choix pour le consommateur.

Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi, déclare : "La solution technique repose sur le bootloader libre GRUB2, étendu spécifiquement pour permettre aux utilisateurs ou aux commerçants d'activer le ou les systèmes d'exploitation de leur choix au premier démarrage du PC. Le ou les systèmes qui n'auront pas été activés seront alors effacés du disque après confirmation. Des mécanismes de chiffrement du disque permettent en outre de protéger les ayants droits de tout usage illicite si aucun code d'activation n'a été saisi. Le consommateur pourrait ainsi choisir d'utiliser Windows ou Linux, ou aucun des deux."

Anne Nicolas, Vice Président chez Mandriva explicite : "Cette solution technique ne nécessite ni de modifier le BIOS, ni de modifier le système d'exploitation. Elle ne nécessite aucun changement des processus industriels déjà mis en oeuvre par les constructeurs et n'a pas d'impact logistique. S'agissant d'un logiciel libre, elle n'ajoute aucun coût de licence. Cette solution technique peut donc être mise en oeuvre immédiatement pour offrir le choix au consommateur de son système d'exploitation."

La solution organisationnelle repose d'une part sur les solutions de mastering et de certication de Mandriva, afin d'offrir une qualité garantie au consommateur en termes de performance et de fiabilité. Elle repose d'autre part sur le progiciel libre ERP5 afin de gérer les codes d'activation et leur paiement en magasin.

Mandriva offre en outre la possibilité de pré-installer un système d'exploitation libre Linux ainsi que 8000 logiciels libres pour un coût très inférieur aux systèmes d'exploitation actuellement préinstallés sur les PC disponibles sur le marché.

Mandriva peut également aider les constructeurs dans le mise en place d'une hot line performante sur ce système.

François Bancilhon, PDG de Mandriva, conclut : "Grâce à des technologies libres conçues par des sociétés françaises et grâce à la volonté du secrétaire d'Etat Luc Chatel, l'objectif de donner au consommateur le choix de son système d'exploitation lors de l'achat de son PC est devenu réalisable à très court terme."

Recopie d'écran de GRUB2:

A propos de Nexedi

Nexedi, l'éditeur du Progiciel de gestion Intégré en licence libre ERP5, a déployé la solution ERP5 dans de nombreux secteurs d'activités : banque, habillement, aérospatial, santé, gouvernement, etc. ERP5 est aujourd'hui utilisé par des organisations de toutes tailles en Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. La licence libre d'ERP5 permet de s'affranchir de tous les coûts de licence dans le cadre du déploiement d'un ERP et offre à l'organisation utilisatrice d'ERP5 une indépendance réelle doublée d'une liberté totale quant à l'évolution de son système d'information. Présent sur quatre continents, Nexedi offre aux entreprises et aux gouvernements des services de conseil, de développement et d'assistance 24h / 24 pour réussir la migration de leurs applications critiques vers des solutions libres.

Références:

Orientations présentées par Luc Chatel
http://www.premierministre.gouv.fr/chantiers/politique_numerique_1308/ordinateurs_systemes_exploitation_luc_60518.html

ERP5
http://www.erp5.com

GRUB2
http://www.gnu.org/software/grub/

Mandriva
http://www.mandriva.com

Nexedi
http://www.nexedi.com