Most Powerful Open Source ERP

Premier déploiement réussi d'un logiciel libre de comptabilité au sein de l'Etat

  • Last Update:2007-09-24
  • Version:001
  • Language:fr

Premier déploiement réussi d'un logiciel libre de comptabilité au sein de l'Etat

L'Agence de l'Eau Artois-Picardie est, depuis le mois de février 2007, le premier établissement public français utilisant un progiciel de comptabilité publique libre/"Open Source". Cet établissement public national a confié à la société Nexedi, au cours du second semestre 2006, la conduite d'un projet d'adaptation à la norme M9 et de déploiement des modules comptables du progiciel ERP5.

Pour Patrick Dieryckx, Directeur Délégué à l'Informatique et responsable du projet pour l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, "la prise en compte des spécifités de la norme comptable M9 au sein d'ERP5 n'a posé aucune difficulté. En effet, le progiciel est nativement multi-plans comptables et dispose d'un moteur de reporting permettant de configurer rapidement tous les rapports réglementaires dont nous devons disposer. Le paramétrage des workflows d'ERP5 nous a également permis d'améliorer les processus liés à l'émission des titres de recette ou de dépense et plus généralement l'ensemble des échanges entre l'ordonnateur et l'agence comptable."

Pour Thierry Brettnacher, directeur du projet chez Nexedi, "ERP5 a permis de répondre intégralement aux attentes de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie qui souhaitait mettre en oeuvre une solution de gestion hautement configurable, basée sur un moteur de comptabilité robuste et permettant à l'équipe informatique interne de l'Agence d'accéder à une réelle maîtrise de l'application. Le haut niveau d'interopérabilité d'ERP5 s'est révélé déterminant dans la mise en oeuvre d'échanges temps réel avec une solution Oracle existante ainsi qu'une communication par web services avec différents applicatifs PHP."

L'ensemble des travaux, réalisés par Nexedi et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, concernant l'adaptation de la comptabilité ERP5 à l'instruction codificatrice M9 sont publiés sous forme d'un "Business Template" ERP5 sous licence GPL sur la forge d'Adele, AdmiSource, mise en oeuvre par la Direction Générale pour la Modernisation de l'Etat :

Pour Alexis Monville, Responsable Schéma Directeur Administration Electronique à la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME), "cette première application de comptabilité publique libre basée sur ERP5 et déployée avec succès par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie confirme la maturité des solutions applicatives libres et offre d'intéressantes perspectives de mutualisation dans le domaine des solutions de gestion pour l'administration et les collectivités. Je salue l'initiative des responsables de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et suis très heureux d'accueillir le projet ERP5 M9 sur AdmiSource, la plate-forme collaborative proposée à l'ensemble des administrations françaises pour leurs développements de logiciels libres".


D'autres recopies d'écran sont disponibles sur http://projets.admisource.gouv.fr/erp5-m9/

Adresse permanente du communiqué

http://www.erp5.com/news/news-erp5-compta-aeap (HTML)
http://www.erp5.com/news/news-erp5-compta-aeap?format=text (Texte)

A propos de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

Etablissement public de l'Etat, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'environnement et du budget, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie est l'une des 6 agences créées par la loi sur l'eau de 1964. Ces agences et leur Conseil d'Administration sont les instruments économiques de l'Etat pour la mise en oeuvre des politiques concertées de gestion de l'eau. Pour mener à bien leur mission, les agences établissent et perçoivent des redevances "pollution" et "quantités d'eau prélevées" auprès des collectivités, des industriels et des agriculteurs. En contrepartie, elles attribuent des subventions pour l'éxécution de travaux de préservation et d'amélioration de la qualité de l'eau.

Elles ont une autre mission : partager la connaissance de l'eau et sensibiliser le plus grand nombre à cette ressource irremplaçable.

Web: www.eau-artois-picardie.fr
Contact: Patrick Dieryckx P.Dieryckx@eau-artois-picardie.fr +33(0)3 27 99 90 00

A propos de Nexedi

Nexedi est l'éditeur du progiciel de gestion intégré en licence libre ERP5. Cet ERP 100% web dispose d'une couverture fonctionnelle modulaire et offre une réponse globale à l'ensemble des problématiques de gestion des entreprises privées ou des organismes publics.Nexedi est également l'animateur du consortium ERP5 qui propose, à l'échelle mondiale, une gamme étendue de prestations de services visant à garantir le succès des projets de déploiement du progiciel ERP5.

Web: www.nexedi.com et www.erp5.com
Contact: Thierry Brettnacher info@nexedi.com +33(0)6 62 05 76 14

A propos de la DGME

La Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) est née, en janvier 2006, du regroupement de quatre directions dédiées à la réforme de l'État : la délégation aux usagers et aux simplifications administratives (DUSA), la délégation à la modernisation de la gestion publique et des structures de l'État (DMGPSE), l'agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) et la direction de la réforme budgétaire (DRB).

La DGME a pour mission de coordonner, d'aider et d'inciter, au niveau interministériel, les administrations, à moderniser leurs modes de fonctionnement et de gestion, contribuer à une utilisation plus performante des deniers publics et mobiliser les agents sur l'atteinte des objectifs assignés aux politiques publiques. Pour ce faire, la DGME travaille avec toutes les administrations, services centraux, services déconcentrés, collectivités territoriales ou établissements publics.

Web: www.modernisation.gouv.fr
Contact: Alexis Monville alexis.monville@dgme.finances.gouv.fr +33(0)1-53 18 35 76